VAPP (Validation des Acquis Professionnnels et Personnels)

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels est une démarche individuelle qui permet à un candidat, dans le cadre d’un projet professionnel ou d’une reprise d’études, de solliciter l’accès direct à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis, mais en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non) ou des acquis personnels.

Attention, ce dispositif n’est en rien diplômant. Il permet d’obtenir la validation d’accès à l’épreuve d’admission.

La commission d’admission examine le parcours, l’expérience professionnelle et les acquis personnels du candidat, en cohérence avec le domaine de formation visé, et décide de prononcer ou non une autorisation à candidater à l’épreuve d’admission. Une VAPP accordée par l’epss est valable uniquement pour l’année en cours, et pour la formation visée au sein de l’epss.

QUI EST CONCERNE ?

Les candidats désirant entrer en formation au DEASS, DEEJE et DEES non titulaires du baccalauréat et ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.

Télécharger le dossier de demande de VAPP pour les formations au DEASS, DEEJE et DEES