Séminaire Cadre

Dans le cadre de son dispositif de formation des cadres, l’EPSS est heureuse de vous inviter à participer et à intervenir dans le cadre de son « séminaire cadre ». Ce séminaire s’inscrit en premier lieu sur les territoires du Val d’Oise et des Yvelines en tenant compte de leurs singularités.

SEMINAIRE CADRE EPSS 2020-2021

Il s’agit d’un séminaire permettant de mettre en discussion des enjeux liés à la pratique professionnelle de l’encadrement, animé par des directeurs, des directeurs adjoints ou des chefs de service, autour de questions inhérentes à la pratique de l’encadrement. C’est-à-dire, les enjeux en lien avec les territoires, avec le développement, avec la dimension managériale ainsi que les dynamiques singulières des territoires.

4 fils conducteurs

1) L’entreprenariat social :

Inscrire l’économie sociale et solidaire de manière durable et intégrer cette dimension dans les dynamiques de gouvernances. De quelle manière cette notion peut-elle se décliner et ainsi permettre de prendre en compte la question de la création d’activité pour redonner sens aux projets des structures ?

2) La géopolitique du territoire :

Les territoires que nous visons sont soumis à des spécificités, des besoins et des urgences qu’il s’agit de prendre en compte dans l’élaboration des projets et dans les manières de décliner des pratiques professionnelles en lien avec les experts que sont les directeurs du champ de l’intervention sociale.

3) Les pratiques managériales :

Faire face aux nouveaux besoins ainsi qu’à la réorganisation des dispositifs et l’émergence de nouvelles formes de professionnalités. Comment adapter les représentations, les recherches, les priorités des structures en s’adaptant aux différents statuts afin de ne pas produire des subjectivités contradictoires ?

4) Renforcer et étayer du point de vue pédagogique,rl’offre et le contenu de formation des cadres et futurs encadrants, en mobilisant les savoirs professionnels et les pratiques de directions.

L’articulation du savoir être, du savoir-faire étant constitutif d’un éthos professionnel spécifique.

Déroulé

Ce séminaire veut permettre aux professionnels de l’encadrement de présenter les enjeux qui sont les leurs, afin de les mettre en discussion avec leurs pairs, mais également aux étudiants qui se préparent à ces fonctions, ce dialogue se fait également avec des universitaires qui travaillent sur la question de l’innovation sociale et du management. La dialectique pédagogique que nous souhaitons mettre en scène est l’apprentissage par les pairs, du point de vue des éthos, des positionnements, des pratiques, des approches pour actualiser son degré de compétences techniques.

Public

Cadres de l’Intervention Sociale et Médico-Sociale

Les prochaines dates :

19/11/2020 matin autour du management de transition et les pratiques managériales autour des nouveaux contrats de travail (intérim, auto entrepreneur), comment « faire équipe » sur une temporalité réduite, impliquer des professionnels intérimaires, faire émerger une relation managériale bicéphale.

15/12/2020 journée autour des effets des faits religieux dans le cadre des structures et des effets sur le plan des dynamiques managériales, des fonctionnements d’équipes, ainsi que sur l’accompagnement qui est mobilisé.

Inscription obligatoire