FLASH-INFOS EPSS ET COVID-19

COVID-19 MISE A JOUR 18 MAI 2020

- FERMETURE DE L’EPSS (sites de Paris et Cergy) à partir du 16 MARS 2020
- SUSPENSION DES STAGES A PARTIR DU 17 MARS A 18h.

Dans le contexte actuel de nécessité de confinement, afin de préserver l’intégrité physique de chacun et de ralentir la propagation du virus, l’epss prend la décision de suspendre, à compter du mardi 17 mars 18h, et pour une durée d’au moins quinze jours (1er avril matin) toutes les conventions de stage.

Par conséquent, aucun étudiant ne devra, passée cette échéance, se trouver sur son terrain de stage. Nous sommes bien conscients des conséquences que ceci pourra avoir sur le bon déroulement des cursus, mais nous sommes persuadés aussi que chacun comprendra que la priorité soit mise sur la santé des personnes.

Par ailleurs, l’epss, comme de nombreux autres établissements de formation ayant retenu cette position, fera tout ce qui sera en son pouvoir afin d’expliquer aux services de l’Etat cette position, afin qu’elle ne porte pas préjudice aux étudiants.

- RESERVE SOCIALE Mise en place d’une réserve sociale. L’epss met en relation établissements en difficultés et étudiants sur la base du volontariat ou de CDD pour venir en renfort des équipes pour le maintien des activités. Vous pouvez consulter les demandes de réservistes ici : https://www.epss-edu.com/Recrutement.html

Retour Sommaire

FLASH-INFORMATION

MISE A JOUR PUBLIC OBJET INFORMATION
18/05 EJE et ES 2e année STAGES DE 3e année Reprise à partir du mardi 02 juin
28/04 DIPLÔMABLES et CANDIDAT·E·S FAQ Mesures spécifiques concernant les 13 diplômes du travail social à consulter ici en intégralité FAQ DRJSCS
24/04 CANDIDATS APPRENTIS INSCRIPTIONS CFA Concernant les inscriptions des jeunes au CFA, ADAFORSS propose désormais un portail « Net Candidat » sur le site internet accessible à partir de lundi 27 avril. Site

En savoir + : alternance chez epss.fr
21/04 DIPLÔMABLES TOUTES FILIERES MODALITES DE CERTIFICATION Nous vous prions de trouver ci-dessous le texte adressé hier par la DGCS aux DRJSCS et aux Rectorats. Ceci indique la position de la DGCS sur les modalités d’organisation des « épreuves » devant conduire aux Diplômes d’Etat session 2020. Nous sommes désormais en attente des textes précis nous permettant de mettre en œuvre concrètement ces dispositions. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès lors que nous serons détenteurs de ces informations.

MESSAGE DGCS : Depuis le 16 mars 2020 tous les apprenants qui étaient dans les différents établissements de formation au travail social (EFTS) ont vu leurs cours suspendus et, pour beaucoup d’entre eux, leur stage annulé avec plusieurs conséquences :

  • Une perturbation du déroulé pédagogique prévu, même si certains établissements ont mis en place des dispositifs d’enseignement à distance.
  • Une perturbation pour la production de travaux écrits normalement attendus.
  • Une impossibilité à organiser certaines épreuves certificatives, que ce soit au sein des établissements ou par les services déconcentrés de l’Etat.



Ces difficultés se retrouvent dans tous les dispositifs de formation (BAC, BTS …), quel que soit le secteur considéré.

Dans ce contexte, je vous indique avoir retenu les orientations suivantes pour tous les diplômes d’Etat du travail social pré et post bac :

  • L’annulation de toutes les épreuves terminales, écrites et orales, pour tous les diplômes délivrés au titre de l’année 2020.
  • En lieu et place des notes attendues suite aux épreuves terminales, propositions de notes fournies par les établissements, au vu des différentes évaluations conduites lors du parcours de formation des candidats. Les notes obtenues pendant le confinement ne sont pas prises en compte.
  • Pas d’obligation de rendre les productions écrites prévues de la part des apprenants. Ces derniers seront néanmoins incités, lorsque cela leur est possible, à rendre ces travaux directement à leur établissement de formation, afin de faciliter le suivi pédagogique par l’équipe pédagogique de l’établissement.
  • Pas de valorisation spécifique de l’engagement au sein de la réserve sociale puisque tous les étudiants n’étaient pas en situation de pouvoir s’engager. En revanche cet engagement pourra être signalé dans le dossier de l’étudiant et venir à l’appui de son étude par le jury.



Selon les organisations régionales, les jurys sont réunis à des périodes différentes, notamment en fin d’année. Pour autant, dans un souci d’égalité de traitement des candidats, j’ai souhaité retenir la même organisation générale des conditions de certification quelle que soit la date de réunion des jurys, pour tous les étudiants.

Par ailleurs, pour les diplômes de niveau 5 (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé, Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale, Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social) dont c’est la dernière session, un rattrapage sera organisé au premier trimestre de la prochaine année scolaire, conformément aux engagements déjà pris.

Dans les toutes prochaines semaines, mes services engageront les actions suivantes :

  • Des modifications de la réglementation des diplômes afin d’encadrer juridiquement ce dispositif.
  • La réalisation de documents au plan national pour aider le travail des jurys, notamment une fiche descriptive à remplir par les EFTS afin de décrire le processus d’attribution des notes.
  • La production d’une foire aux questions (FAQ), régulièrement actualisée afin de préciser les grands principes ici énoncés.
20/04 TOUS PROFESSIONNELS SANITAIRE, SOCIAL, MEDICO-SOCIAL SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE NUMÉRO VERT Le n° vert permet d’accéder à une plateforme de psychologues pour les personnels soignants/accompagnants des établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux (N° vert accessible de 8H00 à Minuit) :

N° vert : 0800 73 09 58

Ce numéro vert s’adresse aux personnels soignants, aux étudiants, aux personnels administratifs et logistiques confrontés sur le terrain à des situations inédites et aux professionnels en charge de l’accompagnement des personnes vulnérables (notamment les EHPAD, les établissements et services prenant en charge des personnes handicapées, les services de l’ASE, les structures d’hébergement ou les mandataires judiciaires à la protection des majeurs). Ce numéro vise principalement les personnels des établissements ou services n’ayant pas pu à ce stade mettre en place un dispositif de soutien psychologique pour les personnels. S’agissant des services de l’ASE, vous pouvez notamment communiquer l’information à vos interlocuteurs au sein des conseils départementaux.
8/04 CANDIDATE.S A l’ENTREE EN FORMATION ADMISSIONS AES - ME - TISF REPORT Nous vous informons que nous organisons actuellement le report des oraux que vous auriez dû passer au mois de mars. Nous avançons pas-à-pas dans l’attente de directives des autorités compétentes. Nous vous tiendrons informés dès que possible.
7/04 APPRENTI.E.S PROCEDURE CONTINUITE. Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie, le ministère du Travail a mis à jour, un « Questions-réponses Apprentissage » qui précise les modalités applicables aux CFA et aux apprentis. Questions-Réponses Apprentissage
2/04 CANDIDATE.S A l’ENTREE EN FORMATION LETTRES DE MOTIVATIONS RECTIFICATIF LA LETTRE DE MOTIVATION EST OBLIGATOIRE. Le candidat aura transmis au service admissions une lettre de motivation argumentée (supérieure à 2500 caractères) sur son projet professionnel et de formation. Il devra l’envoyer au plus tard le jeudi 2 avril 2020, par mail à : selections chez epss.fr

Attention, le fichier devra être enregistré sous la forme suivante :

PARCOURSUP - N° PARCOURSUP - ASS ou EJE ou ES - LM - NOM PRENOM Plus d’informations.
27/03 CANDIDATE.S A l’ENTREE EN FORMATION ADMISSIONS ASS - ES - EJE MAINTIEN du calendrier Parcoursup. Processus d’admission relancé selon des modalités dufférentes. Dans un souci d’égalité de traitement, supension des oraux et sélection sur étude du dossier de candidature. Plus d’informations.
26/03 TOUS APPRENANTS BOURSES MAINTIEN des bourses pour les formations sanitaires et sociales : le point sur les dispositifs élaborés par la Région Île-de-France pour assurer la continuité pédagogique durant la période de confinement.
23/03 TOUS APPRENANTS RENDUS SUSPENSION DES DATES DE RENDU DES ECRITS Les dates de rendu des écrits sont suspendues dans l’attente de consignes précises du SIEC et de la DRJSCS modifiant les calendriers de remise des travaux. Les modalités pratiques de rendu seront précisées par les équipes pédagogiques directement par mail, à chaque étudiant dès que possible.
19/03 APPRENTIS, SALARIES, DEMANDEURS D’EMPLOI REMUNERATION Quel que soit votre statut , le principe est le maintien d’une rémunération pour le bénéficiaire de la formation :

SALARIES y compris en contrat en alternance : si votre entreprise vous a placé en position d’activité partielle, vous serez indemnisé dans ce cadre ; si tel n’est pas le cas, votre rémunération est maintenue ;

DEMANDEURS D’EMPLOI inscrits ou non à Pôle emploi : votre rémunération est maintenue, y compris si la formation est suspendue ; il en va de même de votre protection sociale.
17/03 TOUS APPRENANTS STAGES SUSPENSION A PARTIR DU 17 MARS A 18h
15/03 TOUS APPRENANTS COURS ANNULATION. A partir du 16/03/2020. Des mesures d’accompagnement à distance vous seront proposées , au cas par cas, ultérieurement.
15/03 FORMATEURS OCCASIONNELS, JURY D’ADMISSION OU DE CERTIFICATION INTERVENTIONS ANNULATION. Les mesures gouvernementales annoncées, nous contraignent à annuler toutes les réunions ou actions de formation en présentiel sur la période du 16 mars au 20 avril matin. Cette situation relevant d’un cas de force majeure, aucune indemnisation ne pourra malheureusement être accordée dans ce contexte. Une fois les mesures levées, nous reviendrons vers vous pour vous informer d’un éventuel report des activités initialement contractualisées. Toutefois, une exception sera faite pour les formateurs avec lesquels nous serons amenés à mettre en œuvre des dispositifs à distance. Ces derniers seront contactés directement, par nos services.
Retour Sommaire

RESSOURCES A CONSULTER

Le service d’information et d’aide à distance de l’Infothèque sera fermé la semaine du 13 au 17 avril.

Dès lundi 20 avril, nous serons de retour, toujours en télétravail pour vous informer et vous aider dans vos recherches documentaires. Vous trouverez sur le Blog de l’Infothèque des informations pratiques sur les ressources numériques. https://ilepss.wordpress.com/infos-pratiques/ Si vous avez des questions, demandes et / ou autres, merci de le faire avant vendredi 10 avril.

FAITES-VOUS DU BIEN ! Evadez-vous !

RESSOURCES PEDAGOGIQUES BU-CERGY

Exceptionnellement, en raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement qu’elle impose, ces ressources sont accessibles gratuitement pendant 1 mois aux non abonnés qui habitent travaillent ou étudient sur le territoire de Cergy-Pontoise. Vous y trouverez • Des livres numériques (1568 titres disponibles) • Toute la presse mondiale (1000 titres disponibles en streaming) • De la remise à niveau, toutes matières, pour adultes (2600 cours et 12 500 exercices) • Du soutien scolaire du CP à la Terminale (20 000 cours, 100 000 exercices et 5 000 vidéos) • Des formations vidéo divers logiciels et outils du web • Plus de 1000 albums jeunesse numériques pour les 3-11 ans • Toutes les ressources de la Philarmonie de Paris (3000 concerts, 300 conférences, 360 documentaires…) • Des cours de Français Langue étrangère • Des cours de secourisme • Des conseils en droit (aide aux victimes, travail, famille, santé, assurance…) Rendez-vous sur www.bibliotheques.cergypontoise.fr Nous vous prions de bien vouloir prendre soin de vous ainsi que de vos proches.

Lib-manuels.fr Lib Manuels est une bibliothèque de manuels numériques pour tous les niveaux à savoir l’école maternelle, la primaire, le collège, le lycée général et professionnel et enfin les études post bac. La bibliothèque profite d’un vaste catalogue de manuels numériques scolaire et parascolaire grâce aux partenaires que sont les éditions Belin éducation, BPI, Delagrave, Lanore, Magnard, Vuibert, …

Apprentissage https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-coronavirus-apprentissage-15032020.pdf

· Les tutoriels sur le Blog de l’Infothèque

· Les bases de données numériques Cairn.info et Scholarvox universités pour vos besoins informationnels

· Le site du portail http://portailbiblio.ipsl-edu.com/gediweb5/ pour vos recherches bibliographiques.

· Contacter les documentalistes de l’Infothèque, par mail de 9h à 17h du lundi au jeudi et vendredi de 9h à 16h.

Retour Sommaire

COMMUNICATION AVEC L’EPSS - DEMANDES LIEES A LA CONDUITE A TENIR OU QUESTIONS PENDANT LA CRISE SANITAIRE :

Ce formulaire est réservé UNIQUEMENT aux demandes d'urgence liées au COVID-19

Retour Sommaire

SLIDER_coronavirus

Documents à télécharger