Engagements

L’école soutient la communauté epss dans ses engagements citoyens.

18/05/2020 LES MOUSQUETAIRES DE L’EAU : TOUS POUR UN, UN PAR DOUCHE

Pendant la crise sanitaire, loin des regards, des hommes et des femmes œuvrent en toute discrétion au service des plus démuni·e·s. Marie-Noëlle, qui est chargée de mission à l’epss a choisi de rejoindre sur son temps libre l’association MOBIL’douche, partenaire de l’Ecole Pratique de Service Social de longue date.

Travailleuse sociale de formation, Marie-Noëlle est plutôt habituée aux groupes d’étudiants et aux projets complexes. Pourtant, dès le début de la pandémie, c’est en simple citoyenne qu’elle a décidé de s’engager aux côtés de l’équipe de MOBIL’douche. «  J’y suis bénévole comme les autres, et non comme professionnelle » dit-elle, « ici je suis confrontée à un public que je connais très peu. Je suis dans la rencontre et dans l’échange. »

Les grands camping-cars aménagés en douches habituellement utilisées pendant les maraudes de MOBIL’douche dans les rues de Paris, doivent rester au garage. Le temps de la crise, l’association s’est donc ancrée à la Paroisse Sainte Cécile (Boulogne-Billancourt) ; celle-ci leur a ouvert grand les portes de ses locaux, en collaboration avec l’association Magdalena. La philosophie et la qualité des services proposés par Ranzika Faïd, fondatrice et présidente de l’association MOBIL’douche et de son équipe n’a pas varié d’un iota : accueil inconditionnel des sans domicile et mal-logés et de leurs animaux de compagnie.

Plusieurs fois par semaine les bénévoles ou «  mousquetaires de l’eau », pour reprendre l’expression de Ranzika, proposent à ceux et celles qui n’ont plus rien des services d’hygiène, des habits, des produits, et surtout, un endroit où faire une halte. Pour Marie-Noëlle, la simplicité de l’accueil est une des clefs de la réussite de MOBIL’douche : « Je vois des hommes et des femmes en grande précarité, démunis, sans accès à l’eau pour se laver. On leur donne un espace pour être accueilli en tant qu’être humain, se poser, sans rien imposer. »

Marie-Noëlle n’a pas attendu longtemps pour se rendre compte qu’elle avait enfin trouvé une association qui lui ressemble. En un mot, conclut-elle, «  ici, tu viens avec ce que tu es  ». De toute évidence, c’est aussi ce qui fait la richesse de MOBIL’douche.

Accueil MOBIL’douche :

Pendant la crise sanitaire : mardis et jeudis de 10h à 13h au 44, rue de l’Est à la Paroisse Ste Cécile.

Produits d’hygiène, vêtements, chaussures, serviettes, etc, les croquettes pour les chiens / chats.

Collations du matin offertes par Magdalena.

Dons acceptés : produits d’hygiène, boxers H, culottes F grande taille, baskets homme ou mixte à partir du 41 et des sacs à dos.

Pour en savoir plus :

www.mobildouche.fr

Facebook : https://www.facebook.com/mobildouche/