Coordonnateur

Coordonnateur - Management - Encadrement - Formation qualifiante

Retour Sommaire

Présentation de la formation

Animateur d’équipe, au sein de son institution, le coordonnateur participe à la dynamique impulsée par le projet de service et plus globalement par le projet institutionnel et intervient dans cette dynamique en fonction de ses champs de compétences. Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités, en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus. Il anime son équipe, qui peut être pluridisciplinaire. Le coordonnateur occupe une place qui le situe institutionnellement à l’interface du chef de service et de l’équipe socio-éducative ou médico-sociale. Dans la chaîne hiérarchique, il participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l’information ascendante et descendante. Sans être hiérarchique, ce rôle est central dans le lien transversal qu’il établit entre le chef de service et l’équipe socio-éducative.

Le coordonnateur organise le travail socio-éducatif ou médico-social de proximité. Dans ce sens, il accompagne et soutient le travail réalisé auprès des personnes en difficulté. Il coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l’usager en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant la cohérence de ce projet. Sous la responsabilité du chef de service, le coordonnateur dispose d’un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de participer et d’organiser la conception, le suivi, l’évaluation des projets personnalisés ou adaptés à des populations spécifiquement identifiées. Quand il travaille au sein d’un service d’intervention à domicile, il doit être en capacité de travailler hors les murs, tout en restant attaché au projet d’établissement.

Le coordonnateur développe une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être un interlocuteur privilégié pour l’analyse des besoins et la définition des orientations de l’institution qui l’emploie. Il connaît à ce titre les dispositifs et les partenaires qui concourent à la réalisation des projets et est en mesure de collaborer et de participer activement à la dynamique institutionnelle autant qu’interinstitutionnelle et partenariale.

Le coordonnateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé, de l’insertion sociale et de l’intervention à domicile. Il est employé par les associations, les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures à but lucratif. »

Cette formation est construite par un collectif d’organismes de formation en travail social sur l’ensemble du territoire : EPSS (Cergy-Pontoise), ACTIF Formation – Information- Conseil (La Grande Motte), ANDESI (Paris), Ecole Supérieure de Praxis Sociale (Mulhouse), l’Institut de Travail Social (Tours), l’Institut Meslay – Formation et Conseil (Montaigu), l’IRTS des Hauts-de-France (Lille), l’ITS Pierre Bourdieu (Pau), et l’ITS ERASME (Toulouse). coordo

Retour Sommaire

Public visé

  • Professionnel en fonction de coordination ou qui s’y destine, dans le champ de l’action sociale médico-social, de l’animation, de la santé, de l’aide à domicile, de la Petite Enfance
  • Personne en reconversion professionnelle, pouvant justifier d’une action salariée dans le champ de l’action sociale médico-social, de l’animation, de la santé, de l’aide à domicile, de la petite enfance
Retour Sommaire

Prérequis

  • Les candidats, titulaires d’un diplôme de Niveau 4 ou 6 dans l’un desdits secteurs, doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans une fonction éducative, sociale ou soignante dans l’un des secteurs retenus.
  • Les candidats, titulaires d’un diplôme de Niveau 3 dans l’un desdits secteurs doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans, dans une fonction éducative, sociale ou soignante dans l’un des secteurs retenus.

Leur entrée en formation est soumise à un entretien d’admission obligatoire avec le coordonnateur de la formation.

Retour Sommaire

Objectifs de la formation :

La formation vise au développement des compétences suivantes : • Animer des équipes et coordonner l’action • Assurer un encadrement technique des équipes, • Développer une dynamique et une méthode de veille, • Développer et entretenir le travail en réseau.

Retour Sommaire

Modalités de validation de la formation :

Soutenance orale en fin de formation, d’un dossier de pratiques professionnelles, rendant compte des acquis pour chacune des compétences visées.

Retour Sommaire

Durée, programmation et lieu de la formation :

Formation de 105 heures programmées sur une amplitude de 5 mois, soit 15 journées de formation réparties en 4 regroupements de 3 ou 4 journées consécutives par mois, dont 1 journée de validation des acquis à la fin de la formation. Regroupements mensuels programmés du lundi au mercredi ou du lundi au jeudi.

Horaires : 9h00-12h30 et 13h45-17h15

2 sessions par année scolaire : • de septembre à janvier • de février à juin

Retour Sommaire

Lieu de la formation :

Site de l’EPSS à Cergy, 13 Boulevard de l’Hautil, 95000 Cergy

Retour Sommaire

Contenus de la formation :

  • Animer des équipes et coordonner l’action : 4 jours de formation
  • Assurer un encadrement technique des équipes : 3 jours
  • Développer une dynamique et une méthode de veille : 4 jours
  • Développer et entretenir le travail en réseau : 3 jours
  • Accompagnement individualisé (3 demi-journée) : intégré aux contenus des compétences visées
Retour Sommaire

Coût de la formation

  • 2 300€ en financement via l’employeur
  • 1 610 € en financement personnel
Retour Sommaire

Calendrier de la prochaine session de formation :

  • Du 14 au 17 septembre 2020
  • Du 05 au 07 octobre 2020
  • Du 16 au 19 novembre 2020
  • Du 14 au 16 décembre 2019
  • Le 25 janvier 2020
Retour Sommaire

Programme et dossier d’inscription :

Télécharger :

Retour Sommaire

Documents à télécharger