Une convention de partenariat entre l’epss et l’Universite de Cergy-Pontoise

Le 2 décembre dernier, lors d’une cérémonie officielle à l’Université de Cergy-Pontoise, les deux présidents, respectivement de cette Université et de l’epss, signaient une Convention cadre de partenariat, visant à mettre en commun leurs compétences pour, notamment, la création et la mise en œuvre d’un Master : « Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale » (EPDIS). Cette cérémonie venait conclure une démarche engagée deux années plus tôt entre ces deux établissements.

Car, l’epss, dans le cadre de sa direction du développement, et au cœur de son pôle des formations supérieures, poursuit l’objectif général d’étendre son offre de formations en travail social du niveau 5 au niveau 1. La mise en place, en janvier 2010, de la formation du Caferuis (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) de niveau II, répond à cet enjeu.

Cette initiative de coopération vise une triple volonté pour l’epss : promouvoir des formations supérieures vers des compétences d’encadrement, de pilotage et de développement au sein des institutions du secteur social ; favoriser un partenariat dynamique avec l’université pour la valorisation et la reconnaissance académique de ces formations ; renforcer son ancrage territorial en apportant des réponses aux besoins de formation des cadres dans les institutions de son environnement, institutions également partenaires actifs de l’epss.

Ainsi, L’epss et l’Ucp (Université de Cergy-Pontoise) se sont rapprochées pour créer ce Master E.P.D.I.S.à partir de la formation du Caferuis, et donner lieu à un double dispositif : Caferuis-Master 1 sur 21 mois. Cela permet aux stagiaires, à partir de septembre 2013, de suivre leur formation Caferuis sur 18 mois, avec des contenus relevant du cursus universitaire du Master 1. Cette formation sera complétée pour l’obtention de cette première année de Master, et après la validation complète du Caferuis, par quelques évaluations et 33 heures de cours supplémentaires proposés par l’université.

La deuxième année du Master fera suite à ce double cursus, pour atteindre le niveau I attendu. Elle ouvrira dès septembre 2015, sur une année universitaire, et sera pilotée par l’Ucp en coopération avec l’epss. Ce Master est destiné aux stagiaires qui visent des postes d’encadrement, de direction de pôle, d’établissement ou d’association ou des fonctions de chargé de missions ou de développement, de chef de projet… Dans le cadre de cette coopération, des formateurs permanents, des chargés d’enseignement et des vacataires de l’epss pourront participer à divers enseignements en lien avec leurs champs de compétences et les besoins de la formation.

Jean-Marie HEROUIN Responsable des Formations supérieures à l’epss