Réseaux et partenaires

L’epss développe des relations de partenariat avec des institutions sociales et médico-sociales, des collectivités territoriales, des associations, des réseaux professionnels et des entreprises, tous engagés au service de la formation des travailleurs sociaux.

Les accords de partenariat font l’objet d’une évaluation régulière afin de garantir des actions de formation de qualité au regard des objectifs pédagogiques et des thématiques d’études des apprenants.

Ces accords ont pour ambition de favoriser la formation des apprenants et des professionnels en travail social, mais également la dissémination des savoirs et savoirs-faire.

UN ANCRAGE TERRITORIAL

info document -  voir en grand cette image

La Région Ile de France est le premier partenaire financier de l’epss. Il soutient la formation des apprenants mais également le développement de l’école et de ses équipements.

Le Conseil Départemental du Val d’Oise : accompagne la formation initiale et continue des travailleurs sociaux et contribue au financement des locaux de l’école.

AGGLOMÉRATION DE CERGY PONTOISE :
Située à l’ouest de l’Île-de-France, sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, autour d’une boucle de l’Oise, l’agglomération de Cergy-Pontoise regroupe treize communes et s’étend sur 8 000 hectares, l’équivalent de Paris intra-muros.

VILLE DE CERGY : idéalement située dans sa boucle de l’Oise, Cergy a vécu une aventure urbaine unique qui en a fait le pôle administratif, économique, étudiant et culturel majeur du département. Ville du monde, ville jeune, ville solidaire et durable, Cergy est armée pour le XXIe siècle.

Université Paris Seine : L’Université Paris Seine est une communauté d’universités et établissements (ComUE) qui permet à ses membres de collaborer, mutualiser, créer, enrichir…

DES LIENS DE PROXIMITÉ

info document -  voir en grand cette image

L’Institut Polytechnique Saint Louis : créé en 1991, l’Institut Polytechnique Saint-Louis est un pôle d’enseignement supérieur et de recherche composé d’établissements du secteur privé non lucratif. Il regroupe, au cœur du Val d’Oise sur la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, 4 grandes écoles, ECAM-EPMI, EPSS, ILEPS et ISTOM, dans les domaines des sciences et techniques, et des sciences humaines et sociales. L’IPSL mutualise et met à disposition des services et des locaux de ses membres.

MISSION LOCALE : la mission locale est une structure d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire. Elle accueille, conseille, informe, oriente et accompagne les jeunes dans leur recherches de formation ou d’emploi.

CAF

POLE EMPLOI

DES PARTENARIATS AU SERVICE DE LA FORMATION

ADAFORSS CFA : Reconnue par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, privés, publics ou associatifs, l’ADAFORSS (Association pour le Développement de l’Apprentissage et la Formation aux métiers Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux) met au service des jeunes et des professionnels son savoir-faire en matière d’apprentissage et de formation continue.

ESPERER 95 : L’Association a pour objet de prévenir et de combattre, sous toutes ses formes, l’exclusion sociale et les processus de marginalisation, prioritairement dans le département du Val d’Oise.

SAUVEGARDE DU VAL d’OISE :
La Sauvegarde du Val d’Oise est une association de transformation sociale qui milite en faveur de l’enfance en danger et/ou en difficulté. Elle mène des actions de prévention spécialisée et d’insertion par l’économique. Elle gère des services de milieu ouvert et des hébergements éducatifs.

SITES QUALIFIANTS
Les partenariats les plus nombreux sont conclus avec les institutions et employeurs du travail social en vue de l’accueil en stage des étudiants de l’epss. Ce partenariat se formalise dans une convention cadre « site qualifiants ».

Il s’agit bien de partenariats pédagogiques, fondés sur :

  • des rencontres,
  • la définition d’objectifs communs,
  • la participation de personnel de ces institutions à différentes activités de l’epss.

Cela concerne près de 400 institutions et services.

(liste à venir)

UNIFAF : Unifaf est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

Erasmus+ : Le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

RESEAUX PROFESSIONNELS

UNAFORIS : L’UNAFORIS les acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale, en un réseau national unique.

EASSW : rassemble plus de 300 écoles, université et organismes de formation en travail social en Europe.

UN ENGAGEMENT COMMUN

Institut de L’Engagement : L’Institut de l’Engagement s’adresse à des volontaires repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. Il leur apporte des outils pour révéler leurs talents et leur permet d’accéder à des formations, des emplois et des soutiens pour réaliser ce potentiel et développer leur projet.

L’Institut de l’Engagement s’adresse aussi aux écoles et aux entreprises qui souhaitent diversifier leur recrutement, sans renoncer à leurs exigences d’excellence.
Il les associe à une aventure humaine et sociale.

Avec ses partenaires, l’Institut de l’Engagement permet aux jeunes de développer leur projet.

FISAF : la FISAF, Fédération nationale pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France, créée en 1925, reconnue d’utilité publique, fédère 170 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent plus de 15 000 personnes en situation de handicap sensoriel et cognitif grâce à un réseau de 4 000 professionnels représentant plus de 20 métiers.

Mobil’Douche :
MOBIL’ douche a pour vocation de permettre à toute personne en difficulté d’atteindre le meilleur état de santé constituant l’un des droits fondamentaux de tout être humain.

À travers les services sanitaires de MOBIL’douche , l’association se donne pour but d’œuvrer et d’accompagner toute personne en situation précaire. Pour réaliser ses missions, MOBIL’douche définit ses actions autour de trois axes :

  • de créer et de gérer des établissements sanitaires mobiles et/ou fixes permettant à toute personne en situation précaire de Rester propre.
  • de venir en aide et d’accompagner au plan individuel toute personne en situation précaire, avec les moyens dont dispose l’association.
  • de permettre à travers sa structure, l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.

GAMS : La Fédération nationale GAMS est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles et plus particulièrement :

  • les mutilations sexuelles féminines
  • les mariages forcés et/ou précoces
  • les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles
esat marsoulan
esat marsoulan

ESAT MARSOULAN : L’ESAT Marsoulan accueille 270 travailleurs handicapés, qui sont répartis sur plusieurs ateliers : façonnage, conditionnement, montage mécanique, reliure, services (entretien auto, entretien des locaux, détachement en entreprises et autres…).

L’établissement accueille des personnes atteintes de tous types de pathologies : déficiences intellectuelles et psychiques, handicaps sensoriels, psycho-moteurs, et mentaux.

FAM TAMARIS : En 2005, l’APSI a repris la gestion du foyer en lui donnant le nom de Tamaris, cet arbre résistant. En 2007 il devient foyer d’accueil médicalisé et se spécialise sur le handicap psychique. Après travaux en 2008, il s’agrandit et accueille 24 résidents dont 2 temporaires. Un partenariat avec le CHS Paul Guiraud de Villejuif permet le lien avec le soin et une prise en charge adaptée.

NOVA DONA : Le centre Nova Dona est ouvert depuis le 1er février 1995, sa configuration, CAARUD et CSST, en un lieu unique permet d’aller de l’accueil informel sans préalable jusqu’aux soins.

ASSOCIATION JENNY AUBRY : Depuis plus de 40 ans, l’association s’est donnée pour mission l’accueil et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents en grandes difficultés psychologiques, familiales et sociales.

MAE ELEANOR ROOSEVELT : Pivot de l’accueil d’urgence, la Maison d’accueil de l’enfance Eleanor Roosevelt peut accueillir 90 enfants de 0 à 18 ans. La MAE accompagne par ailleurs les parents durant le placement en organisant les liens familiaux. Le Centre d’accueil d’urgence de l’Aide sociale à l’enfance s’est installé début janvier 2014 dans un nouveau bâtiment à la Porte des Lilas.

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

PARTENARIATS INTERNATIONAUX : Le pôle international assure la mise en lien entre les partenaires et les étudiants dans le cadre des accords interinstitutionnels. Ces accords ont pour ambition de favoriser la mobilité des apprenants et professionnels en travail social, mais également la dissémination des savoirs et savoirs-faire.