Projet « La liberté guidant le peuple »

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde »
Pablo Picasso

Cette œuvre collective (260/208cm) représente le travail engagé en atelier de neuf adolescents Cergyssois âgés de 13 à 16 ans, pendant les deux semaines des vacances de Noël 2015, en maison de quartier des Coteaux. Cette action a été encadrée et animée par un artiste peintre et les éducateurs des équipes de prévention des Coteaux, Axe Majeur et Hauts de Cergy de la Sauvegarde 95.

La genèse de ce projet a été initiée en septembre 2015 à travers différentes rencontres inter équipes. L’envie et le plaisir de ces adolescents de se retrouver ensemble, de partager et de vouloir s’exprimer à travers les pratiques artistiques ont été un élément déclencheur. L’autre moteur a été l’actualité marquée par les récents attentats, mettant la liberté et la citoyenneté à rude épreuve. Cet électrochoc nous a amené à nous mobiliser de façon éducative, citoyenne et artistique. La réponse que nous avons élaborée s’est traduite par la réinterprétation d’une œuvre majeure de la peinture française : la liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.

Ainsi, ce diptyque dévoile nos objectifs éducatifs et artistiques. Ces adolescents ont trouvé dans ce projet une forme d’ouverture et d’épanouissement. La peinture est apparue comme un levier pour générer une dynamique de groupe métissé et inter générationnel. Bien plus que des courbes et des couleurs, ce sont des parcours de vie et des émotions qui illustrent le vivre ensemble républicain.

info document -  voir en grand cette image

La Sauvegarde 95 envisage d’exposer cette réalisation de façon itinérante dans différents lieux culturels, scolaires et institutionnels afin que l’œuvre et ses
« artistes en herbe » puissent être porte-drapeau de nos valeurs républicaines.