Notre charte pédagogique

Retour Sommaire

La charte pédagogique

s’adresse aux différents acteurs et partenaires de la formation : étudiants, stagiaires, équipe pédagogique et administrative, enseignants et partenaires du centre de formation. Elle décline dans des principes pédagogiques les différentes convictions qui sont affirmées par l’EPSS dans sa Charte Associative et à ce titre, a été discutée et validée par les Instances Associatives.

L’EPSS propose une plate-forme de professionnalisation et de qualification aux métiers de l’intervention sociale. Elle accueille des publics jeunes, adultes, salariés, apprentis, étudiants, en formation initiale diplômante, ou en formation continuée.

L’EPSS a pour objectifs :

  • De proposer un cadre de formation et de vie collective favorisant l’exercice et le développement de la responsabilité vis-à vis de soi-même et d’autrui, de la citoyenneté, de la solidarité et la construction progressive d’une éthique professionnelle.
  • De contribuer à la définition des évolutions majeures des compétences nécessaires à l’amélioration continue des services rendus aux usagers.
  • De valoriser les qualifications professionnelles auxquelles elle prépare
Retour Sommaire

Cinq principes fondamentaux fondent les orientations pédagogiques :

Retour Sommaire

1. Considérer que chaque personne est en croissance tout au long de sa vie

L’EPSS s’engage à guider les étudiants et les stagiaires dans la construction et le développement de leurs compétences et de leur identité professionnelle par :

  • La mise à disposition de l’ information nécessaire à la construction de leur parcours individuel et de leur positionnement dans la formation.
  • La conception de projets de formation favorisant la progressivité des apprentissages, et fondés sur les référentiels de compétences, de formation et de certification
  • La mise en œuvre de bilans individuels réguliers tant au centre de formation qu’en stage afin de promouvoir la construction des parcours à partir d’évaluations partagées (équipe pédagogique, étudiant /stagiaire).
  • La reconnaissance des appréciations et propositions des apprenants pour ajuster l’accueil et l’organisation des formations
  • La mise à disposition de moyens et d’outils pédagogiques favorisant l’autonomie dans la formation

L’EPSS s’engage à favoriser la construction de parcours individualisés par :

  • La prise en compte et la valorisation des acquis et expériences antérieurs.
  • La diversification des modes d’accès à la formation et à la certification (voie directe, situation d’emploi, apprentissage, post-VAE).
  • La mise en œuvre de parcours partiels et /ou promotionnels.
  • La mise à disposition d’ une information actualisée sur les différents dispositifs et modalités permettant aux étudiants et stagiaires de bénéficier des conditions socio-économiques nécessaires au bon déroulement de leur parcours de formation
  • L’implication des apprenants dans une démarche d’auto formation.
Retour Sommaire

2. Promouvoir l’exercice d’une réflexion critique ; alimentée tant par l’évaluation de l’action que par l’interpellation des connaissances :

  • Les projets de formation s’appuient sur des références plurielles, complémentaires, disciplinaires ou expérientielles (stages, expériences professionnelles ou associatives…)
  • Elles sont appréhendées de façon articulée et non cloisonnée.
  • Elles sont traversées par les évolutions de la société, les problématiques et l’évolution des politiques sociales. Elles sont donc nécessairement actualisées tant dans les séquences de formation, que sur les terrains professionnels. Dans ce cadre priorité est donnée à :
  • L’ouverture, la confrontation des idées et des pratiques, la valorisation des expériences, le travail en groupe.
  • Le renforcement des capacités méthodologiques pour questionner, organiser les étapes de la réflexion, adapter, ajuster les pratiques, développer la complémentarité des différents modes d’action en lien avec la pensée
  • Le développement d’ une analyse globale des situations professionnelles complexes mobilisant l’ensemble des connaissances
  • L’apprentissage du travail dans un cadre institutionnel, partenarial, territorial.
Retour Sommaire

3. S’inscrire dans les débats publics- permettre l’instauration d’espaces de

débats raisonnés à travers :

  • La représentation des étudiants et stagiaires et la participation des délégués élus de chaque promotion dans les différentes instances consultatives et décisionnelles du centre de formation, qu’elles concernent directement la vie d’une promotion ou un étudiant (régulation, commission d’orientation…) ou la définition d’orientations pédagogiques (Conseil Technique et Pédagogique).
  • La promotion de la liberté d’expression, dans le respect du pluralisme et de la tolérance, dans les différents espaces de réflexion et de débats proposés tant aux étudiants/ stagiaires qu’aux professionnels, sur les évolutions des problématiques et des politiques sociales et leurs incidences dans le champ de l’intervention sociale.
Retour Sommaire

4. Valoriser la complémentarité et l’interdépendance des qualifications et des responsabilités :

Centre de formation plurifilière, l’EPSS a pour objectif de favoriser pour l’ensemble des étudiants et stagiaires la connaissance globale du contexte de l’intervention sociale, la complémentarité des compétences de ses acteurs et l’apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle. L’organisation des formations s’appuie sur :

  • Une structuration commune autour des 3 champs de l’intervention sociale : Dépendance et Perte d’Autonomie, Enfance et Famille, Exclusion et Insertion, qui permet d’appréhender les spécificités et complémentarités des différents métiers
  • Une transversalité des formations par niveau et par filière.
  • La promotion d’espaces d’échanges et de débat inter professionnel afin de développer une culture commune du travail social
  • Une organisation de l’équipe pédagogique (formateurs et enseignants) qui favorise son implication sur l’ensemble des activités du centre de formation en fonction des compétences de chacun au-delà de la formation et/ou du métier « d’origine »
Retour Sommaire

5. Développer et favoriser les partenariats :

L’EPSS conçoit le partenariat pédagogique comme une relation de coopération structurée et formalisée, basée sur le respect mutuel, la confiance avérée et la complémentarité organisée. Il permet aux partenaires de mutualiser leurs compétences et ressources respectives et d’en développer ensemble de nouvelles.

Retour Sommaire

5.1 Avec les milieux professionnels :

Les projets de formation s’appuient sur la diversité et la complémentarité des lieux d’apprentissage pour :

  • Inscrire la formation en alternance dans le cadre d’un partenariat pédagogique structuré avec les institutions du secteur sanitaire, social et éducatif.
  • Reconnaître et valoriser la capacité des milieux professionnels à participer à la conception, à la mise en œuvre des formations et à la certification des étudiants et stagiaires à travers :
    • La co-construction de « projet d’accueil » articulant objectifs et projets du centre de formation et ceux des institutions partenaires dans une réelle collaboration pédagogique
    • L’accompagnement des milieux professionnels sur le développement de leurs compétences formatives
    • L’implication ou la participation des professionnels aux différentes étapes de la formation et de la qualification
Retour Sommaire

5.2 Avec les centres de formations similaires :

Inscrite dans les instances et réseaux nationaux ou régionaux, l’EPSS collabore avec d‘autres centres de formation afin de mobiliser et mutualiser les réflexions et les ressources, tant sur le plan de la réflexion pédagogique que sur l’analyse des évolutions du secteur. Et de son contexte d’intervention.

Retour Sommaire

5.3 Ouverture et innovation :

La rencontre, l’échange, l’expérimentation, l’innovation constituent autant de défis par lesquels l’EPSS confronte, élargit et diffuse sa propre expérience, la renouvelle. Les partenariats qui visent à l’expérimentation et l’innovation font l’objet d’attentions particulières par toutes les instances de l’epss.

Retour Sommaire