Les associations en France : du souffle pour une société en panne ! par Jean Bastide

L’ouvrage de Jean Bastide apporte une lumineuse démonstration, pleine d’espoir, de l’importance des associations en France.

 Voir également « Les associations en France : du souffle pour une société en panne ! » par Jean Bastide -  voir en grand cette imageOn recense plus d’un million cent mille associations actives en France. Plus d’un Français sur trois de plus de 16 ans - soit seize millions ! - est membre d’au moins une association. Près de deux cent mille associations emploient au total plus d’un million de salariés. Le budget cumulé des associations dépasse les soixante milliards d’euros : plus de 3,5 % du PIB ! Et pourtant, connaît-on bien le paysage associatif en France ? A-t-on conscience de son importance sociale et économique ? Au-delà des discours, souhaite-t-on vraiment sa défense et son développement ? Fort de son expérience et de ses connaissances encyclopédiques sur les associations, Jean Bastide raconte une histoire passée et surtout présente des associations pour dresser un état des lieux précis de la vie associative et ainsi poser les enjeux à venir. Chaque phase historique, chaque secteur d’activité, chaque problématique est évoquée et illustrée par des exemples tirés de la réalité vécue du paysage associatif français : des premières mutuelles d’entraide ouvrière aux Restos du Cœur, de la naissance du scoutisme aux MJC, des rivalités entre associations d’obédience catholique et celles laïques et républicaines à la création du CNVA ou de la CPCA… Entre histoire, sociologie et essai de sciences politiques, l’ouvrage nous permet de découvrir toutes les étapes qui ont construit la vie des associations en France. Ce tableau unique nous montre comment les associations, depuis la loi de 1901, sont devenues un rouage essentiel et vital non seulement de la démocratie politique et sociale mais également de l’économie française. Laboratoire incessant de 4 ème de couverture livre de jean Bastide -  voir en grand cette imagel’innovation sociale, éducative, économique, le monde associatif est pourtant aujourd’hui fragilisé alors qu’il devrait être l’un des modèles de reconstruction d’une société en crise. Pour tous les dirigeants associatifs, les responsables politiques et économiques, ou simplement tout citoyen désireux de mieux connaître et appréhender l’un des piliers de la démocratie française, l’ouvrage de Jean Bastide apporte une lumineuse démonstration, pleine d’espoir, de l’importance des associations en France.

Biographie de l’auteur

Jean Bastide est actuellement le président de l’epss ( École pratique de service social) et de France Bénévolat. Il est certainement l’un des meilleurs connaisseurs de la vie associative. Durant plus de quarante années d’engagement associatif, il a notamment été délégué général de la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels, président du CNVA, administrateur de l’UNIOPSS, membre du Conseil économique, social et environnemental.

Pour commander directement cet ouvrage auprès de l’éditeur