Le travail social, c’est pas ce que vous croyez

TSA lance un concours vidéo pour les étudiants en travail social

Parce que le travail social se heurte souvent à des idées reçues, parce que les étudiants en travail social sont bien placés pour les déconstruire…Nous soutenons l’initiative de la revue TSA qui lance un concours vidéo sur le thème « Le travail social, c’est pas ce que vous croyez ». Il est ouvert exclusivement aux étudiants en travail social.

Entre octobre 2015 et février 2016,TSA partait à la rencontre d’une quinzaine d’étudiants en travail social dont certains de l’epss. Chacun expliquait devant la caméra ses motivations pour travailler « dans le social », les spécificités de sa formation et en quoi celle-ci l’avait "changé.

Un an après, TSA a décidé de remettre le couvert en inversant un peu les rôles. Aux étudiants, cette fois-ci, de prendre leur Smartphone (ou caméra) pour proposer une vidéo.

Leur mission est simple : illustrer, en 3 minutes maximum , le thème suivant : « Le travail social, c’est pas ce que vous croyez ».

Chaque groupe d’étudiants est totalement libre de la forme : la vidéo pourra s’appuyer sur des interviews réelles, mais aussi sur des scènes reconstituées permettant de mieux faire comprendre l’écart entre les représentations du travail social et la réalité vécue sur le terrain. Évidemment, l’humour et l’autodérision pourront épicer les productions !

Les étudiants devront envoyer leur vidéo à TSA, courant avril. L’ensemble des productions réalisées pourront être visionnées par les internautes sur la page Facebook TSA spécialement créée pour l’occasion.
Ceux-ci seront appelés à désigner les dix meilleures vidéos qui seront ensuite départagées par un jury de professionnels et de journalistes. La vidéo lauréate se verra attribuer un chèque de 1 500 euros. Des abonnements à TSA seront également offerts aux étudiants qui ont élaboré les 10 vidéos choisies par les internautes. Dans les prochains jours, l’ensemble des informations utiles seront ajoutées sur la page Facebook de la revue TSA.

Voir en ligne : Explication et Bande annonce