Examen de niveau DRJSCS

Voici les conditions et les démarches nécessaires à l’obtention de l’examen de niveau DRJSCS

Examen de niveau des DRJSCS (anciennement DRASS)

Vous désirez suivre une formation au métier d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants et vous ne remplissez pas les conditions d’admission aux épreuves de sélection en vue de la formation : d’assistant de service social d’éducateur spécialisé d’éducateur de jeunes enfants

Vous pouvez vous présenter à l’examen organisé, chaque année, qui vise à apprécier le niveau de formation générale des candidats aux sélections des centres de formation préparant aux diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants.

Attention : cet examen de niveau n’est pas reconnu comme équivalent au baccalauréat. Conditions d’accès Soit être âgé de 20 ans au moins et justifier de 24 mois d’activité professionnelle effective. Sont assimilés à une activité professionnelle : le service national, les périodes consacrées à l’éducation d’un enfant, l’inscription à Pôle Emploi, la participation à un dispositif de formation professionnelle. Soit être âgé de 24 ans Soit être titulaire d’un diplôme étranger non homologué, habilitant à exercer la profession d’assistant de service social dans le pays où il est délivré.

Détail des épreuves

rédaction en 3 h d’un exposé sur une question d’ordre général, étude en 4 h d’un texte argumentatif, renseignement en 1 h 30 d’un questionnaire portant sur des thèmes liés à l’actualité économique, politique, sociale et culturelle.

Les candidats ayant passé avec succès les épreuves de l’examen reçoivent une attestation de réussite d’une validité permanente et nationale, délivrée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du préfet de région. Inscriptions

Les inscriptions seront closes le mercredi 5 octobre 2011 à minuit (cachet de la Poste faisant foi). La prochaine période d’inscription devrait débuter en août et se terminer fin septembre 2012. Ces dates seront confirmées par la suite. Avis aux candidats hors région Ile-de-France. Je vous rappelle que les dossiers d’inscription téléchargés sur ce site sont valables pour la Région Ile-de-France. De ce fait, les épreuves auront lieu en Ile-de-France.

Epreuves

Jeudi 8 décembre 2011 : épreuve « exposé sur une question d’ordre général » et « renseignement d’un questionnaire portant sur les thèmes liés à l’actualité économique, politique, sociale et culturelle » Vendredi 9 décembre 2011 : épreuve « étude d’un texte argumentatif »

Voir en ligne : Plus d’information sur l’éxamen de niveau sur le site de la DRJSCS d’Ile de France