Délégué aux prestations familiales

Acteur du dispositif de la Protection de l’Enfance, le « Délégué aux Prestations Familiales » exerce les « Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial », qui lui sont confiées par le juge des enfants pour :

  • assurer la protection des enfants et la cohérence de la cellule familiale en préservant l’utilisation et la destination des prestations familiales pour le logement, la santé, l’alimentation, l’éducation et les loisirs des enfants.
  • travailler avec la famille à l’équilibre et à l’éducation budgétaire à partir de la gestion directe des prestations familiales en vue d’aider les parents à retrouver une autonomie financière.
  • conduire auprès des parents une action éducative visant la réappropriation de leurs responsabilités parentales.

La loi du 5 mars 2007 a transformé l’ancienne « tutelle aux prestations sociales enfants » et affirmé le rattachement de la nouvelle « Mesure d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MAGBF) » au dispositif de Protection de l’Enfance en l’intégrant dans le Code Civil parmi les mesures d’assistance éducative.

Retour Sommaire

Pour qui ?

Parents, familles, en grandes difficultés financières et de gestion de leur budget et qui de ce fait ne sont pas en capacité d’assurer à leurs enfants des conditions de vie, d’éducation, de santé, de scolarité, et de loisirs stables et nécessaires à leur développement.

Retour Sommaire

Dans quel cadre ?

  • Associations, Services autorisés par le Préfet de département ou Personne physique agrée par le Préfet de département.
  • Les professionnels doivent en outre satisfaire à des conditions d’âge, de moralité, d’expérience professionnelle, et de formation certifiée par l’Etat, être inscrits sur la liste de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du lieu d’exercice, et prêter serment.
Retour Sommaire

Avec quelles compétences ?

  • Connaître les fondements juridiques, déontologiques et éthiques de la mesure d’aide à la gestion du budget familial et inscrire son intervention dans l’ensemble des dispositifs administratifs et judiciaires de la Protection de l’Enfance.
  • Evaluer les conditions matérielles de vie des enfants et de la famille relatives au logement, à l’alimentation, à l’entretien du cadre de vie, à la santé, à la scolarité et aux loisirs des enfants.
  • Savoir mettre en œuvre une gestion des prestations familiales efficace et adaptée aux besoins des enfants, dans la cohérence de l’unité familiale.
  • Créer une relation éducative personnalisée visant à rétablir les conditions d’une gestion budgétaire autonome et à soutenir les parents dans leurs fonctions parentales, en prenant en compte tant leurs difficultés que leurs potentialités, ainsi que les spécificités de leur environnement (économique, social, culturel).
  • Savoir rendre compte de l’exercice effectif des mesures à l’autorité judiciaire et être force de propositions pour l’évolution de ces mesures.
  • Travailler en équipe, en partenariat et en réseau Savoir faire preuve de réactivité face à des situations de conflit ou d’urgence
Retour Sommaire

La formation

Plus d’informations sur la formation au Certificat national de compétence de délégué aux prestations familiales

Retour Sommaire

L’admission

Pas d’épreuve d’admission.

Vérification par la « Commission d’Admission » de l’epss que les conditions réglementaires d’entrée en formation sont réunies.

Retour Sommaire

Pour aller plus loin :