Christine Auguin

Christine Auguin
Christine Auguin

Disparue prématurément en 2016, à l’âge de 60 ans, Christine Auguin incarnait parfaitement l’esprit de « l’école de Montparnasse » : rigueur, conscience et un immense sens de l’engagement.

En 1976, son jury de diplôme notait sobrement dans son dossier « …elle fera une très bonne professionnelle ».

En 1986, forte de son expérience et de sa réflexion portée en amont sur la prise en charge sociale des enfants en bas âge et le soutien à la parentalité, Christine fonde la crèche Enfant Présent avec la psychologue-clinicienne Françoise Gerbert. Cette structure, première du genre à œuvrer en prévention et à intervenir dans le domaine socio-éducatif est une alternative innovante pour les parents qui n’ont pas les moyens de trouver un accueil compatible avec leur rythme de vie ou leurs difficultés familiales.
La crèche qui a pour ambition de rompre la spirale de l’isolement pour les familles en difficulté ou précarisées accueille des enfants de 0 à 4 ans 24h sur 24, 7 jours sur 7 et œuvre en amont du placement.

L’association Enfant Présent, qui dispose de 3 sites sur Paris et dans le Val d’Oise propose :
une crèche familiale préventive, une crèche collective, un service d’action éducative à domicile pour les familles qui souhaitent être soutenues dans leurs fonctions parentales et un placement familial séquentiel.

En 2010, les 2 fondatrices ont reçu la Légion d’honneur en reconnaissance de leur engagement pour la cause des enfants.