mercredi 2 novembre 2011— Dernier ajout jeudi 12 janvier 2012

Vie étudiante

La vie étudiante extra-scolaire est animée par les nombreuses associations étudiantes, par les bureaux des élèves, et peut s’ouvrir sur les autres établissements d’enseignement supérieur de Cergy.

Elle est fondée sur l’initiative et la responsabilité des étudiants.

Retour Sommaire

Les règles du jeu

Une école c’est une collectivité humaine qui a ses règles propres.

L’epss-cergy a donc un « règlement intérieur étudiant », qui énonce les règles du jeu relatives au déroulement de la formation.

Ce règlement intérieur est complété par une charte informatique relative à l’utilisation des équipements informatiques fournis par l’Institut Polytechnique Saint Louis ainsi qu’un règlement intérieur sur les règles de vie et de sécurité dans l’IPSL.

Retour Sommaire

Vie pratique

Retour Sommaire

Aller à Cergy, se déplacer

  • Site de la RATP
  • Site de la STIVO
  • Informations : 01 34 42 75 15.
  • Gares :
    • RER A - Cergy Préfecture
    • RER C - Gare de Pontoise.

Retour Sommaire

La vie quotidienne à Cergy et dans le Val d’Oise

Retour Sommaire

Allocation logement

  • CAF - 2, place Pergola à Cergy-Préfecture - 0 820 25 95 10.

Retour Sommaire

Bureau des élèves

Il est élu par les étudiants eux-mêmes

Il organise, avec d’autres BdE des soirées, informe sur les diverses manifestations sportives, artistiques, humanitaires.

Retour Sommaire

Conseil Général du Val d’Oise

Informations.

Retour Sommaire

Maison de l’information sur la formation et l’emploi du Val d’Oise

Informations - 01 34 41 70 71.

Retour Sommaire

Informatique

Il est conseillé d’avoir accès à un ordinateur, connecté à Internet, de disposer d’une adresse de courrier électronique, et de savoir s’en servir !

A défaut, les étudiants et stagiaires disposent au sein de l’IPSL de salles informatiques et Internet en libre-service (attention aux heures de pointe).

Il leur est également offert la possibilité de disposer, le temps de leur formation d’une adresse mail fournie par l’IPSL et consultable à distance.

Retour Sommaire

Chercher et trouver un stage professionnel

Notre devise : « nous cherchons ensemble, vous trouvez ».

À partir du projet de l’étudiant, validé par les formateurs, l’epss :

  • met à la disposition des étudiants et stagiaires un ensemble de bases de données,
  • les conseille dans leur techniques de recherche,
  • facilite les contacts appropriés.

La mutualisation (mise en commun) des réseaux, des contacts, des connaissances entre les étudiants eux-mêmes est une ressource également importante et bénéfique pour chacun.

Mais la responsabilité de la réussite de cette démarche appartient à l’étudiant, parce que c’est lui qui devra « négocier » et argumenter sa candidature et son projet.

Les stages professionnels ne sont quasiment jamais rémunérés ou indemnisés.

Retour Sommaire

Allègements et aménagements de formation

Des allègements de formation sont possible dans chacune des formation. Il doivent être étudiés par la Direction de l’epss.

Cette procédure a lieu après la décision d’admission mais avant l’entrée en formation.

Retour Sommaire

Allongements de formation

La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille.

Diverses circonstances (familiales, économiques, santé,…) peuvent perturber le déroulement de la formation. Il arrive aussi que le rythme personnel soit plus lent.

Cela amène parfois l’epss-cergy et l’étudiant à décider d’un allongement ou d’une adaptation du rythme de la formation.

Retour Sommaire

Documents à télécharger

Dans la même rubrique...