Assistant familial (DEAF)

Diplôme d’état, Niveau V

La formation accessible uniquement aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant de 60 heures

Durée de la formation : 240 heures sur 18 à 24 mois

La formation n’est accessible qu’aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant d’une durée de 60 heures. Ce stage est organisé par l’employeur, dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à l’assistant familial.

Depuis 2005, la formation de 240 heures doit être suivie obligatoirement par tout assistant familial, dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail.

Elle est dispensée en alternance avec le milieu professionnel sur une amplitude de 18 à 24 mois

du 10 décembre 2015 au 13 octobre 2017

Retour Sommaire

La formation vise à valider 3 domaines de compétences

  • DC1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140h)
  • DC2 - Accompagnement éducatif de l’enfant (60h)
  • DC3 - Communication professionnelle (40h)

Sont dispensés de suivre la formation les assistants familiaux titulaires d’un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice.

Retour Sommaire

L’obtention du diplôme d’Etat

A l’issue de la formation, les assistants familiaux qui le souhaitent se présentent aux épreuves du diplôme d’État d’assistant familial.

Le diplôme d’État atteste les compétences nécessaires pour accueillir de manière permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs dans le cadre de l’aide sociale ou d’un placement judiciaire.

Retour Sommaire

Admission

Le dossier d’inscription est à retirer au service Admissions de l’epss (au 01 30 75 62 96) et son dépôt requiert l’accord préalable de l’employeur. Télécharger le dossier d’inscription

Retour Sommaire

En savoir plus sur le métier de l’assistant familial.