Nos formations

Les formations proposées par l’epss permettent de :

  • préparer les examens et concours d’entrée aux formations sociales et éducatives.
  • préparer les diplômes suivants : Diplômes d’État d’assistant de service social , d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, de technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale, de moniteur éducateur, d’auxiliaire de vie sociale et d’accompagnant éducatif et social.
  • compléter une formation de base par des formations continues : les diplômes préparés sont le plus souvent exigés pour exercer les fonctions correspondantes mais ouvrent aussi l’accès à des métiers proches.
  • d’aménager la formation obligatoire en fonction des diplômes et expériences antérieurs.

Points forts

  • l’alternance entre pratique professionnelle et formation délivrée à l’epss
  • diplômes reconnus et délivrés par l’État
  • connaissances en psychologie, législation, communication, santé (la part et le niveau attendu dans chacune de ces disciplines diffèrent d’une formation à l’autre).

Voie Directe - Situation d’emploi - apprentissage - VAE

On entend par formation en « voie directe » une formation à laquelle l’apprenant se consacre à plein temps.

On entend par formation « en situation d’emploi » une formation qui s’effectue par regroupements mensuels, alors que les étudiants ou stagiaires sont le reste du temps en emploi (CDD longue durée, CDI, contrat de qualification ou de professionnalisation) et que cet emploi peut être validé comme temps de stage professionnel.

Si on ajoute l’apprentissage, encore peu développé dans ce secteur, ces trois voies constituent l’essentiel des modes de formation en travail social, formation conduisant à un diplôme.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une façon d’obtenir un diplôme en faisant reconnaître par un jury les compétences acquises par l’expérience et l’activité professionnelle. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement pour se présenter à un jury de VAE.