Entrer en formation

Pour pouvoir entrer en formation il est nécessaire de réussir des épreuves d’admission. Le processus d’admission commence par une épreuve écrite d’admissibilité et se poursuit, en cas de réussite à l’écrit, par un entretien oral d’admission. Pour toutes les formations, Il est possible d’être dispensé de l’épreuve écrite sous certaines conditions.

Peuvent se présenter aux épreuves d’admission à la formation au Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social ou d’éducateur de jeunes enfants, les titulaires du Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation. Pour les autres formations, aucun niveau scolaire n’est pré-requis.

Une fois admis, trois voies d’accès (ou statuts) sont possibles pour suivre votre formation :

Toutes les formations délivrées par l’epss se font en alternance pédagogique entre le centre de formation et l’entreprise. Il est également possible, pour certaines formations, de les suivre en plus sous contrat d’apprentissage.

Vous avez également la possibilité de vous préparer à ces épreuves, et ainsi augmenter vos chances d’entrer, en participant à une formations préparatoires